Corinne Dorlencourt, grès noir et porcelaine

3_dorlencourt" Admirative des métiers d'art depuis toujours, j'avais l'esprit sans cesse occupé à imaginer des créations et j'accumulais des croquis, sans avoir vraiment le temps d'aller plus loin.
En 2006, je pousse les portes d'un atelier de céramique de la région lilloise pour m'initier au tournage. Le travail de la terre, la technique, la vie de l'atelier : c'est un véritable coup de foudre. Je décide alors de suivre une formation aux Arts du feu en 2007/2008 à l'école d'Art de Douai.

En juin 2009, je m'installe en tant que céramiste et ouvre mon atelier à Bauvin (59).

Pour m'exprimer, je choisis d'associer le grès noir et la porcelaine.

La terre, je la travaillais finalement depuis longtemps, à travers une autre passion, celle de la botanique et des jardins paysagers.
C'est donc naturellement que je puise mon inspiration dans le monde végétal pour créer mes céramiques. J'aime tout particulièrement le printemps : symbole de nouveau départ, tout en effervescence et plein de promesses... Certaines de mes créationssont renflées comme une tige ou une branche à l’arrivée d’un bourgeon, comme une éclosion florale ou un bulbe… D'autres semblent se tortiller et sont tout en mouvement...

Je façonne toutes les grandes pièces galbées aux colombins.

J’utilise également le tournage, le travail dans la masse, la plaque ou l’estampage. Je fabrique mes propres émaux et aime expérimenter les réactions chimiques ou les déformations, qui peuvent se faire entre les éléments lors de leur passage au feu."

Corinne Dorlencourt était présente en 2013 sur le 11ème marché des potiers "Les Terres Créatives" organisé par le Village d'Artistes.

Le 12ème marché des potiers se déroulera les 23 et 24 août 2014 sur la place du Mail au pied du Village d'Artistes.