Le verre soufflé de Pascal Lemoine transcende la salle Evénements Ateliers d'Art de France...

115_lemoine_aaf

Avant de s’installer en Bourgone, Pascal Lemoine a suivi une formation aux arts verriers à Nancy (Lorraine) puis effectué un compagnonnage en Angleterre et en Suède. Souffleur de verre mais pas seulement…

« Sur une boule de verre en fusion, j’applique plusieurs couches d’émaux qui interagissent les uns avec les autres, suivant leurs compositions et la teneur en oxygène de la flamme qui les fusionne sur le noyau de verre. J’utilise également des engobes de porcelaine et de faïence afin d’obtenir une matière plus brute. Une fois recouverte de ces compositions, la masse de verre est montée à 1200° avant d’être trempée très brièvement dans l’eau. L’eau fige la surface du verre. A ce moment précis, je souffle dans cette matière qui est restée magmatique à l’intérieur. »

Puis le verre est gravé, érodé, sablé, engobé : ses objets évoquent ainsi le passage, la métamorphose inhérente à toute vie, à toute chose.

Jusqu'au 22 mars 2015

Et dans les autres salles de la galerie : Y. de l'Avouillette (peinture), Nathalie Roux (peinture) et Marie Baslé (mosaïque)

Vendredi, samedi et dimanche
de 14h30 à 18h30
ENTREE LIBRE